Les Vins de Garde

  • Le lieu-dit STRENG: à l'ouest de Mittelwihr. Ses terres profondes et précocent laissent les racines de la vigne explorer le sol à la recherche d'oligo-éléments, facteurs de la qualité et de la complexité des vins. On retrouve un riesling floral et très typé, où la richesse allie l'élégence.

 

  • Le Grand Cru MANDELBERG: La "Côte des Amandiers" est une colline qui abrite Mittelwihr des vents froids du nord. Le flanc sud de cette colline exposé sud-sud-est jouit d'un ensoleillement optimum et désigne le Grand Cru Mandelberg. Les vignes voisinent avec les amandiers qui ont donné leur nom  au côteau. Cultivé dès l'époque gallo-romaine, le Mandelberg est une appellation qui apparaît sur les bouteilles dès 1925. D'une grande noblesse, ces vins développent un fruité prononcé et une finesse exquise. Des vins d'une très grande garde. Nous le proposons en Gewurztraminer et Pinot Gris.

 

  • Le Grand Cru SCHOENENBOURG: Au nord de Riquewihr, les vignes courent sur les flancs sud et sud-est du coteau du Schoenenbourg entre 265 et 380 mètres d'altitude, en pente assez forte. Réputés depuis le Haut Moyen-Age, les vins du Schoenenbourg furent célèbrent dans tous les pays d'Europe du Nord dès le XVIè siècle. Les Grands Crus Schoenenbourg, excellents vins de garde, développent des arômes puissants et riches. Nous le proposons en Riesling.

 

  • Les Vendanges Tardives: Récoltés début novembre, les raisins sont dorés et affinés par la "pourriture noble" et produisent des vins riches, moelleux, longs en bouche et de très grande garde. Nous les produisons en Riesling, Pinot gris et Gewurztraminer.

 

  • Les Sélections de Grains Nobles: Obtenus uniquement lorsqu'une importante proportion de baies est atteinte par la "pourriture noble". Ce sont des vins moelleux d'une complexité et d'une longueur en bouche exceptionnelles. On atteint là de véritables chefs-d'oeuvres. Nous vous proposons du Pinot Gris.

Riquewihr vu du Schoenenbourg

Riquewihr vu du Schoenenbourg