Notre domaine

Des parcelles complémentaires pour des vins diversifiés

L’élaboration de vins d’Alsace aux saveurs et aux goûts variés constitue l’une de nos promesses les plus fortes : un vivier de productions aux caractères distinctifs, que nous faisons vivre en suivant avec passion les techniques de nos prédécesseurs. C’est notre manière d’exprimer la richesse de notre terroir et d’offrir des expériences de dégustation à nos clients !
Mais notre savoir-faire, comme celui de tous les vignerons, commence dans les vignes, sur les terres où pousse la vigne. Le domaine s’étend sur 8 hectares dans les communes de Mittelwihr, Riquewihr, Kientzheim, Bennwihr et Beblenheim. En exploitant des parcelles sur des terroirs différents, nous développons des cuvées aux fruités et aux propriétés variées et complémentaires. C’est l’opportunité d’élever des vins d’une grande diversité.

Une richesse du terroir pensée pour les consommateurs

L’une des principales raisons d’être de notre entreprise familiale est la création d’expériences. Si nous sommes heureux de travailler la richesse du terroir pour valoriser notre territoire, par attachement à la région, nous sommes tout aussi heureux de mettre cette richesse au service des consommateurs de vins.
Chaque personne présente des goûts et des attentes qui lui sont propres. Au-delà des appréciations subjectives, tous ne disposent pas de la même expérience de dégustation de vins. Les amateurs, les passionnés, les curieux, les gourmets, ou encore les experts au nez et au palais affûtés ont des approches du vin qui se distinguent.

Grâce à la diversité de nos productions, nous répondons aux envies de chacun et nous leur assurons des moments de plaisirs. Voilà pourquoi la complémentarité des parcelles de notre domaine est si importante pour nous !

Une agriculture vertueuse labellisée HVE

Pour notre famille de propriétaires-exploitants, le travail de la vigne ne se fait pas sans engagements en faveur de l’environnement. Nous avons ainsi mis en place une démarche d’agriculture vertueuse.

Le domaine des Vins Mauler, c’est la promesse de l’agro-écologie, c’est-à-dire d’une agriculture réalisée sur des exploitations de Haute Valeur Environnementale (HVE). Nous intégrons et développons la biodiversité dans la conduite de l’exploitation, nous limitons les intrants (phyto, engrais, énergie, aliments extérieurs, etc.), et nous favorisons une agriculture à la fois autonome et peu dégradante pour les sols, l’eau et l’air.

Les principes de l’agro-écologie

Très concrètement, l’agro-écologie repose sur des principes qui préservent la planète :

  • concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes : par la fertilité des sols, une faune protectrice des cultures, des couverts végétaux favorisant la vie des sols, des prairies permanentes, etc.
  • diminuer les pressions sur l’environnement : avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la limitation du recours aux intrants, la préservation de la ressource en eau.
  • diminuer les pressions sur l’environnement : avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la limitation du recours aux intrants, la préservation de la ressource en eau.
  • respecter la diversité dans les systèmes de production et restaurer une mosaïque paysagère diversifiée : par les cultures, les rotations, ou en implantant des infrastructures agro-écologiques, etc.

Les Terroirs d’exceptions

Le lieu-dit Streng : à l’Ouest de Mittelwihr. Ses terres argilo-marneuses profondes et précoces laissent les racines de la vigne explorer le sol à la recherche d’oligo-éléments, facteurs de la qualité et de la complexité des vins. On retrouve un vin floral très typé, où la richesse allie l’élégance. Bons vins de garde.

Le Grand Cru Mandelberg: La "Côte des Amandiers", le Mandelberg est une colline au sol argilo-calcaire qui abrite Mittelwihr des vents froids du nord. Le flanc sud de cette colline exposé sud-sud-est jouit d'un ensoleillement optimum et désigne le Grand Cru Mandelberg. Les vignes voisinent avec les amandiers qui ont donné leur nom à la Côte. Cultivé dès l’époque gallo-romaine, le Mandelberg est une appellation qui apparaît sur les bouteilles d’Alsace dès 1925. D'une grande noblesse, ces vins développent un fruité prononcé et une finesse exquise. Des vins d’une très bonne garde.

Le Grand Cru Schoenenbourg : Au nord de Riquewihr, sur un sol marno-gypseux, les vignes courent sur le flanc sud et sud-est du coteau du Schoenenbourg, en pente assez forte. Réputés depuis le Haut Moyen-Age, les vins du Schoenenbourg furent célèbres dans tous les pays d’Europe du Nord dès le XVIè siècle. Les grands crus Schoenenbourg, excellents vins de garde, développent des arômes puissants et riches.